• OUVERTURE ET CLÔTURE DE LA SAISON

    Pour participer aux différents challenges et concours proposés par la FBC et les clubs affiliés, il est important de savoir que la saison cyclo se déroule sur 12 mois : elle démarre toujours le 1er novembre et se clôture le 31 octobre de l'année suivante. En ce qui concerne le V.T.T., les dates varient en fonction des différents challenges (challenges d'été et d'hiver).
  • VOTRE CARTE DE MEMBRE

    Photo Carte de Membre
    Votre carte de membre doit être présentée lors de l'inscription à une randonnée. Elle apporte la preuve que vous êtes membre de la FBC, que vous avez par conséquent droit à un tarif préférentiel et que vous êtes assuré en R.C.




  • VOTRE CARNET D'HOMOLOGATION

    Carte Homologation
    Ce carnet doit être votre compagnon de route lors de vos participations aux randonnées reprises au calendrier fédéral. Il permet de "collectionner" tous les cachets qui attesteront votre réussite dans l'accomplissement des randonnées de la Fédération avec l'objectif de devenir lauréat des différents brevets et challenges (conditions et règlements dans les pages suivantes du VADE MECUM)




  • POURQUOI ORGANISER UN BREVET OU UNE RANDONNÉE ?

    Le but premier d'un organisateur est sans doute de faire découvrir sa région ou les chemins qu'il affectionne particulièrement à d'autres cyclotouristes. Faire connaître son propre club et en démontrer le dynamisme sont aussi d'autres motivations. Enfin, favoriser la pratique du cyclotourisme et démontrer l'animation et l'enthousiasme qu'il peut apporter au sein d'un village ou d'un quartier sont également des éléments déterminants

    UN BREVET ?

    Un brevet pour cyclotouriste est une randonnée à l'issue de laquelle le participant recevra une attestation ou un diplôme certifiant qu'il a accompli une distance bien définie (50, 100 ou 200 km et même plus) ou une randonnée avec un certain degré de difficulté.

    UNE RANDONNÉE ?

    Une randonnée non qualifiée de brevet a pour but de favoriser le rassemblement d'un grand nombre de participants en vue de leur faire parcourir un certain itinéraire et de visiter une région. Parfois ces randonnées font partie d'un challenge "d'assiduité" qui conduira à l'attribution de gratifications (or, argent et bronze) ou de récompenses en fin de saison.

    LA PREUVE DE LA RÉUSSITE

    La preuve de la réussite des brevets se fait au moyen des cachets (timbres humides) appliqués par les organisateurs sur le "carnet d'homologation" fournie avec la carte de membre lors de votre affiliation et sur les cartes des différents challenges.

    RÈGLES A RESPECTER

    Lorsque vous êtes inscrit à une randonnée à "ALLURE LIBRE", vous êtes considéré en randonnée individuelle et dès lors tenu de respecter le code de la route. En cas de formation de groupes, il en va de même. LA RÉPUTATION DES CYCLOTOURISTES DÉPEND DE VOTRE COMPORTEMENT. Si nous sommes courtois avec les autres usagers de la route, ceux-ci le seront également avec nous.

    LES CONTRÔLES : POINTS D'ARRÊTS ET DE CONVIVIALITÉ

    Les ouvertures et fermetures des contrôles doivent se référer aux moyennes admises par la fédération. Les contrôles seront ouverts sur une vitesse maximum de 30 km/h en tenant compte de l'heure de départ des premiers inscrits. Les contrôles seront fermés sur une vitesse minimum de 15 km/h en tenant compte de l'heure de départ des derniers inscrits (EXEMPLE : départs de 7:30 à 8:00. 1er contrôle au kilomètre 30. Le contrôle sera ouvert de 8:30 à 10:00). Les participants auront la courtoisie de faire apposer le tampon prévu par le responsable du contrôle sur leur carte de participation. Si les organisateurs se donnent la peine de cette démarche, il faut la respecter !

    COMMENT S'INSCRIRE EN TANT QU'ORGANISATEUR ?

    Le club candidat doit d'abord être inscrit en tant que club auprès de la Fédération ; Pour avoir une randonnée inscrite au calendrier fédéral, le club doit en faire la demande avant la fin du mois d'octobre de l'année précédente auprès de la Fédération, via le délégué provincial au moyen du formulaire ad hoc; L'inscription d'une randonnée dans le calendrier fédéral est le gage d'une reconnaissance par la Fédération du savoir faire des Organisateurs.

    COMMENT METTRE EN PLACE OU/ET APPRÉCIER L'ORGANISATION D'UNE RANDONNÉE OU D'UN BREVET ?

    Accueil chaleureux et convivial; Formalités d'inscription faciles et rapides (n'oubliez pas de présenter votre carte de membre); Parcours pittoresques et touristiques; Itinéraires bien détaillés permettant une orientation aisée (fléchage éventuel, discret et efficace); Contrôles accueillants avec un ravitaillement correct; Commodités d'accueil à l'arrivée; Le cas échéant, vestiaires et douches si participants lointains; Récompenses éventuelles, présentation des clubs éloignés, etc...

    POURQUOI PAYER UN DROIT D'INSCRIPTION ?

    Le prix d'inscription doit permettre à chaque organisateur de couvrir ses frais : Reconnaissance des parcours; Carte de route et itinéraire remis à chaque participant; balisage éventuel; petit ravitaillement. Si des prestations supplémentaires sont prévues (souvenirs, boissons, plaque de cadre, tombola payante, restauration,...), l'organisateur doit en préciser les conditions au moment de l'inscription en laissant le choix à chaque participant de souscrire ou non à ces suppléments payants.

    POURQUOI PARTICIPER À UN BREVET OU UNE RANDONNÉE ORGANISÉE ?

    Plusieurs réponses peuvent être apportées à cette question : La satisfaction d'avoir effectué un certain effort sportif; L'envie d'obtenir un trophée; La découverte d'une région inconnue, par de petits chemins bucoliques proposés par des gens qui connaissent la région; Exercer son sport favori avec des amis; En groupe, il est plus motivant d'exercer son sport.
  • ACCROCHEZ-VOUS, C'EST PARTI POUR LES ACTIVITÉS !

    Maintenant vous savez ce qu'est la pratique du vélo à la Fédération. Le terme "vélo liberté", slogan de la FBC, n'a pas été choisi au hasard : il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les forces et donc certainement pour vous. Vous trouverez toujours une activité compatible avec votre forme, avec votre conception du cyclotourisme et qui plus est, pas trop loin de chez vous. Lorsque les activités correspondent à des randonnées d'un jour organisée par les clubs, les dates, heures et lieux de départ sont repris dans le calendrier fédéral qui paraît chaque année dans CYCLO n° 1 ou dans les pages réservées aux challenges qui agrémentent CYCLO n° 2. En cas de doutes, n'hésitez pas à contacter le bureau fédéral.

    BONNE DÉCOUVERTE ET BON AMUSEMENT !

Retour en haut de page

Site Information

Contact Webmaster   Mentions légales   Protection vie privée
FBC Fédération Belge du Cyclotourisme et du VTT ASBL Avenue H. Limbourg, 26 bte 1 B-1070 Bruxelles
BBR Belgische Bond voor Rijwieltoerisme VZW H. Limbourglaan, 26 bus 1 B-1070 Brussel
Tel: +32(0)2/521.86.40 Fax:+32(0)2/520.37.21 | © Copyright 2005 FBC BBR. All rights reserved.